Vous êtes ici » Accueil/Les Dossiers/Pratique/Flux actualités

Flux actualités

03/11/2009 - Lu 919 fois

Depuis déjà quelques années , il est possible de recevoir des informations sur sa messagerie ou sur son navigateur (explorer , mozilla ...) sans avoir à consulter régulièrement ses sites internet préférés . La formule consiste à s'abonner à un flux RSS .
Pour ce qui concerne le site de Saint Perreux , vous pouvez vous abonner aux actualités du site en suivant les liens suivants :

Recevoir les actualités

Recevoir les dates des prochains évènements

Pour en savoir plus sur les flux RSS ?

Les sites d’informations comme le site de Saint-Perreux , mais aussi les blogs ou même les plateformes d’enchères, la majorité des pages que vous consultez aujourd’hui disposent de leurs propres fils RSS. Un fil (ou flux) RSS est un format de syndication de contenu Web, codé en XML, qui regroupe tous les articles d’une même catégorie. Cela permet à l’internaute de gagner du temps et au site de fidéliser ses visiteurs. Un flux RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour du contenu d'un site  sans pour autant qu'ils aient besoin de venir toutes les cinq minutes sur le site.

Un site possédant un flux RSS se signale généralement par le logo suivant :


La fonction RSS sous Firefox

Attention, pour Firefox, un flux RSS n’est qu’un marque-page dynamique. Pour en enregistrer un, cliquez sur le logo RSS de votre choix lorsque vous naviguez sur un site proposant cette option. Validez alors l’option "Marque-pages dynamiques" . Ensuite cliquez sur  "s'abonner maintenant" , vous arrivez alors sur une fenêtre "Ajouter un marque page dynamique"  que vous pouvez ajouter dans le répertoire que vous souhaitez . Libre à vous de créer un dossier « Flux RSS » si vous souhaitez les grouper tous ensemble par exemple.

Une petite extension pratique, "Sage", permet de simplifier encore davantage l’intégration de fils RSS à votre navigateur favori. Sage se présente en effet sous la forme d’un panneau latéral vers lequel il suffit de faire glisser les flux de votre choix pour qu’ils soient enregistrés ! Ensuite, vous pouvez les trier et les supprimer, en les sélectionnant et en appuyant alors sur la touche Suppr

Les flux RSS sous Internet Explorer


Avec Internet Explorer version 7 ou 8 , l’intégration des flux RSS n’a jamais été aussi simple. Lorsque vous êtes en présence d’une page proposant un abonnement à un flux RSS, il vous suffit de cliquer sur l’icône RSS de la barre de commande pour afficher la page dédiée. Dès lors, un simple clic sur "M’abonner à ce flux" suffit. Retrouvez ensuite tous vos fils d’actualité sous le panneau latéral de droite, sous l’onglet Flux.

Artiphp 4.0.3 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.